L'origine du pessimisme
La plupart d'entre nous, la plupart du temps, nous râlons, nous manifestons notre mécontentement, nous pensons que tout va de plus en plus mal dans le monde. Aujourd'hui, notre vie est-elle un abominable enfer ? Depuis le temps que "tout ne fait qu'empirer", ça devrait largement être le cas, non ?
Si la sagesse nous fait percevoir l'aspect indésirable de l'existence, lobha, moha et dosa (l'avidité, l'illusion et le rejet) nous font percevoir – à tort – les conditions extérieures comme la cause de notre insatisfaction. Ces 3 poisons intérieurs nous font voir l'avantageux comme insuffisant et rétrécissant, et le désavantageux comme abondant et croissant.
Attention, l'optimisme est aussi un aveuglement. Il ne s'agit pas d'espérer de meilleures conditions, ni d'être convaincu qu'elles vont se manifester, mais de savoir puiser le bénéfique qui est à notre portée, à chaque instant.
La balance des énergies
En réalité, même si les pesticides et les médicaments chimiques s'infiltrent de plus en plus dans nos organismes, même si les lois favorisent de plus en plus les richissimes, même si les géants industriels et numériques s'imposent de plus en plus au détriment des plus petits, la situation de chacun d'entre nous devient malgré tout de plus en plus confortable. Simplement, les points positifs sont contre-balancés par des points moins positifs.
La somme des avantages et des désavantages a toujours été et sera toujours en équilibre, mais en moyenne bien sûr, car il y a parfois des périodes de prospérité ou de guerre, de famine, de pandémie (parfois plus politique que sanitaire, mais ça, c'est une autre question).
Si vous pensez vraiment que "c'était mieux avant", alors demandez-vous si vous seriez prêt(e) à appuyer sur un bouton qui vous renvoie 100 ans en arrière…
Bonjour 1921, au revoir le smartphone et ses applications – devenues – indispensables, la jolie petite voiture bien chauffée l'hiver, les plus grands musiciens dans le casque Bluetooth. Bonjour le raccommodage des vêtements usés et leur lavage à la main, bonjour la douche à l'eau froide, bonjour le métier difficile pour gagner un peu de nourriture peu variée, et presque pas de quoi s'amuser. Bonjour la rue (très hostile de l'époque), si le patron nous met dehors, comme il n'y a pas de protection sociale. Et bonjour la mort en cas de maladie qu'on ne sait pas encore guérir…
De la même façon, vos arrière-petits-enfants, qui vivront en 2121, ne voudront jamais appuyer sur le bouton qui les renverrait en 2021.
Kassinou le détracteur
Moi, j'appuie sur le bouton, et je deviens célèbre en prédisant les grands événements historiques et en réinventant les grandes inventions !
Alors cite-moi un seul événement historique de 1921 ou dans les 7 années suivantes, en le datant. Et, pour réinventer une chose toute simple, dessine-moi juste un maillon de fermeture-éclair pour expliquer comment cela fonctionne… Alors ?
Bref. Tout ça pour dire que, bien que nous sommes inondés d'éléments bénéfiques et de facilités en tout genre, nous tendons souvent à nous focaliser sur les aspects négatifs.
Kassinou le détracteur
Je veux pas dire, mais je t'entends souvent grincher !
Qui a dit que j'étais libre de lobha moha dosa ? Bien sûr, je m'inclus toujours parmi les destinataires de mes recommandations.
L'importance de la cible
Si vous cultivez le rejet ou l'anxiété, quelle que soit votre situation, vous donnerez l'opportunité à plus de difficultés de façonner les conditions de votre existence. En même temps, vous fermerez la porte à bien des opportunités bénéfiques.
Si, au contraire, vous vous focalisez sur les nombreux aspects bénéfiques de votre existence, les choses négatives des conditions extérieures, ainsi ignorées, perdront de leur force. Elles auront beaucoup moins d'emprise sur vous. À l'inverse, ce sont les énergies bénéfiques qui seront stimulées et développées. Un cercle vicieux dans un sens, un cercle vertueux dans l'autre.
La gratitude, c'est aller dans le bon sens du cercle !
La pratique de la gratitude
Vous éprouvez une grande bienveillance pour toutes ces petites choses qui agissent ou sont en votre faveur, y compris – voire surtout – au sein d'une situation difficile. Il peut s'agir d'un être vivant, de la nature ou, pourquoi pas, d'un simple petit objet !
La gratitude est un sentiment pur (car sans émotion) qui apporte sérénité, joie et contentement. Cela vaut bien plus que tout l'or du monde et c'est en vous, alors servez-vous en sans modération ! De plus, cela influence positivement votre entourage, car votre gratitude met en relief l'ingratitude de l'autre.
Quand vous pratiquez la gratitude, vous rayonnez d'une énergie saine qui vous protège des influences négatives. Vous vous sentez chanceux(euse), tout vous sourit, c'est comme si le monde vous récompensait de le voir bon et généreux.
La "providence" est une chose subtile ; elle est accessible à ceux qui savent la voir sans l'espérer.
La gratitude ne consiste pas à dire merci religieusement à tout, mais simplement à être conscient de chaque avantage reçu, d'avoir un état d'esprit de bienveillance, de respect et de satisfaction à tout ce qui nous est donné.
Une double méditation
Si la méditation dans l'instant présent peut, selon pour qui, se présenter peu facile d'accès, la gratitude peut être une autre porte d'entrée dans la voie du milieu et du renoncement.
D'ailleurs, pratiquée à plein temps, la gratitude devient une méditation de la pleine conscience couplée à une méditation de la bienveillance.