Qui n’a pas entendu dire que les épreuves douloureuses purgent le karma ? Cela est-il vrai ou faux ?
Déjà, que signifie "purger" ? Subir pour payer une dette, ou se nettoyer des habitudes malsaines et de l’aveuglement (se purifier l’esprit) ? Dans le premier cas, on ne fait que purger une dette.
Tu sors de prison ? Tu es donc libre… de commettre à nouveau quelques crimes, avant de retourner en prison, et ainsi de suite !
Y a-t-il un sens à errer dans une ronde perpétuelle où les périodes de plaisirs, excitations et attachements alternent avec les périodes de douleurs, afflictions et dépressions ? Si vous pensez que non, vous chercherez probablement le moyen de sortir de ce mécanisme vicieux, en apprenant à votre esprit à ne plus entrer dans ce jeu du karma.
Qu'est-ce que l’accomplissement spirituel, si ce n'est d'arriver à sortir pour de bon de ce jeu sans fin ?
La purge qui importe n'est donc pas la purge du karma, mais la purge des impuretés, à savoir l'aveuglement, l'attachement et le mécontentement. C'est là qu'interviennent vigilance et réflexion (ou introspection). Sans ces dernières, une expérience affligeante ne sert sert qu'à purger un peu de dette karmique. En observant cette expérience, en la contemplant en profondeur, en l'acceptant pleinement, en l'accueillant telle qu'elle est, en gardant en conscience les aveuglements ou attachements ou mécontentements qui ont causé cette expérience désagréable, fatigante ou inutile, l'esprit tendra naturellement à lâcher prise sur le grand jeu infernal du karma.
C'est cela, la purge des poisons intérieurs, qui est souvent confondue avec la "purge karmique". D'ailleurs, le karma ne se purge pas, ce sont les dettes qui se purgent, tandis que de nouvelles sont crées sans cesse. Le but est de ne plus créer de karma, grâce à la purge des impuretés, justement. Comme un feu qui cesse lorsqu'on cesse de l'alimenter.
Le karma n'est jamais bon. Il est le combustible du jeu sans fin des misères et des morts. Le "bon karma" n'est qu'une façon de parler pour désigner une période de conditions propices dues à un comportement passé sain (vertueux, généreux, bienveillant). Mais cela ne suffit pas.
Tant que les impuretés (l'aveuglement avant tout) ne sont pas nettoyées en profondeur, même les êtres les plus vertueux, les plus bienveillants, les plus "religieux" finissent tôt ou tard par retomber dans les états les plus bas, soit à cause du comportement qui finit par changer (au fil des vies), parce que les poisons n'ont pas été éradiqués, soit à cause des vues erronées, qui karmiquement peuvent être plus dangereuses que le meurtre !
En clair, tant que l'aveuglement n'a pas été purgé, nul n'est épargné par le risque du retour à la case misère. Prenez donc grand soin à purger ce qui crée perpétuellement de la dette.